Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3.d. Les Funérailles

2 participants

Aller en bas

3.d. Les Funérailles Empty 3.d. Les Funérailles

Message par aurelien87 Mer 2 Juin 2010 - 10:50

3.d. Les Funérailles

  • Informations

Il est recommandé de seulement organiser les funérailles des personnes reconnues définitivement mort par au moins un médecin et un clerc (avoir été éradiqué). Il est toujours assez embêtant de voir une personne que l'on a enterré quelques semaines plus tard. Si vous n'êtes pas sûr de la mort, il est préférable de faire simplement une messe en l'honneur de cette personne plutôt qu'un enterrement proprement dit.
Les funérailles sont célébrées dans la paroisse où habitait la personne décédée ou dans une capitale ducale ou épiscopale pour un personnage important. A noter qu'il est possible d'être enterré dans une autre paroisse à condition d'avoir une attache forte avec cet endroit (lieu de naissance, lieu de résidence pendant une durée imprtante de sa vie, ...) et d'avoir l'accord des autorités ecclésiastiques de cette paroisse.
Les funérailles doivent être célébrées par le curé de la paroisse où a lieu l'enterrement sauf si la personne décédée est un membre du clergé, un nobles ou un personnage importants. Dans ce cas, la cérémonie peut être dirigée par un cardinal ou l'évêque du diocèse où a lieu l'enterrement.
Certaines personnes n'ont pas le droit à des funérailles aristotéliciennes (sauf si elles ont fait acte de repentance peu avant leur mort). Ces personnes sont les suivantes : les apostats, hérétiques et schismatiques notoires; les autres pêcheurs manifestes, auxquels les funérailles ecclésiastiques ne peuvent être accordées sans scandale public des fidèles et les suicidés. Si un doute survient, c'est à la Sainte Inquisition de trancher.

  • Cérémonie type

1) Accueil des fidèles et port du cercueil (ouvert) jusque devant l'autel

2) Confession (elle est d'autant plus importante dans cette cérémonie qui doit parler de la mort et du Jugement Dernier)

3) Récitation du Credo par un ami proche ou le conjoint

4) Lecture d'un passage du Livre des Vertus en lien avec la mort et le Jugement Dernier soit par la personne qui officie soit comme pour le Credo par un ami proche ou le conjoint

5) Description de la mort selon le dogme aristotélicien : c'est à dire, les bons vont au Soleil avec Aristote et Christos où tout est beau et les mauvais vont sur la Lune avec les 7 Démons qui les supplicieront éternellement.
Passage sur les pêchés que chacun commet, mise en valeur de la confession essentielle pour être pardonné et ainsi aller au Soleil.
Description de la personne décédée (postes occupés, rôle dans la communauté aristotéicienne, ...)
Demande de mémoire de la personne pour que sa vie et les choses qu'il a faite ne tombent pas dans l'oubli

6) Les personnes qui le désirent peuvent désormais venir saluer une dernière fois la personne décédée avant la mise en terre le cercueil étant ouvert. On peut y jeter des fleurs éventuellement.

7) Fermeture du cercueil.
Sortie de l'église jusqu'au cimetière.
Le cercueil est porté par 6 amis proches du défunt.

8 ) Arrivée au cimetière.
Mise en terre.

Nous allons maintenant confier à la terre le corps de notre frère (soeur) dans ce lieu où reposent déjà tant de défunts de nos familles. Le moment est venu de lui dire "à Dieu".
C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérance reste forte en nous. car nous espérons revoir x quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume.
Recueillons-nous en pensant à tout ce que nous avons vécu avec x, à ce qu'il (elle) est pour nous, à ce qu'il (elle) est pour Dieu.

( silence pendant la descente du cercueil)

Ensuite le prêtre asperge le cercueil d'eau bénite et dit :

"Cette eau, souvenir de ton baptême,
nous rappelle que Dieu a fait de toi son enfant.
Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix !"

9) Fin de la cérémonie par les amis et la familles qui défilant en jetant une poignée de terre dans la tombe.

  • Exercice pratique :

Vous célébrerez les funérailles d'une personne type connue dans son village, qui a été baptisée et dont le décès a été prouvé (éradiqué).
aurelien87
aurelien87
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 3735
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

3.d. Les Funérailles Empty Re: 3.d. Les Funérailles

Message par viviemoi Mer 2 Juin 2010 - 16:47

3.d. Les Funérailles

Exercice pratique :

Vous célébrerez les funérailles d'une personne type connue dans son village, qui a été baptisée et dont le décès a été prouvé (éradiqué).


Vivie arriva très tôt en ce matin de recueillement. Elle posa son regard sur le cortège qui avançait doucement mais sûrement à travers ces rues en deuil. Certains invités avaient directement opté pour arriver à la basilique, et s'y installer, sûrement pour prier avant que la cérémonie ne débute. Le cercueil ne tarda point, et le silence se fit de nouveau, tuant les conversations aux alentours. La dépouille de Camélisse était portée par 6 porteurs et amisde la famille. Comme je vous le disais, le cortège effleura le parvis, et tandis que vivie invita celui-ci à pénétrer dans l'édifice, elle procéda à la liturgie, et d'un signe de croix au passage de cette maison en bois, elle prit la parole, dont certains fidèles répondirent :

Après tous nos regards qui ont croisé le sien, qu’elle puisse enfin voir le Tiens Seigneur.
Seigneur ne détourne pas Ton regard de notre amie.
Après l’amitié qu’elle a reçue et qui a guidé sa vie, accorde-lui l’amitié ultime qui est la Tienne Seigneur.
Seigneur ne détourne pas Ton regard de notre amie.
Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie, illumine sa route pour l’éternité.
Seigneur ne détourne pas Ton regard de notre amie.
Seigneur, nous tournons vers Toi nos espoirs à l’heure où disparaît le corps de l’amie qui nous est cher. Accorde-nous l’espérance de la revoir auprès de Toi per omnia saecula saeculorum.
Amen

On passa ainsi le narthex, Vivie ouvrant la marche. La nef fut à son tour traversée et vivie fit signe aux porteurs du cercueil de la suivre tandis que les invités prenaient place sur les bancs. Devant l'autel, la boîte fut déposée sur des tréteaux, ornés de fleurs. Les porteurs, quant à eux, s'installèrent à leur tour. vivie contourna le cercueil, posa ses mains dessus puis ouvrit le couvercle. vivie releva légèrement la tête de Camélisse, avec délicatesse pour que l'assemblée puisse apercevoir son corps, yeux fermés, le visage livide, creusé mais serein, et habillé avec faste. Heureusement, du sel conservait la dépouille et l'encens inhalait les possibles odeurs. Quoiqu'en deux semaines...

vivie se dirigea ensuite derrière la table en pierre, posant son regard ferme sur les fidèles qui s'installaient, attendant encore quelques instants avant de débuter la cérémonie.



Gloire à Dieu Tout-Puissant !

Fils et Filles du Saint Père, soyez les bienvenus en ce 3 Juin de l'An de Grasce 1458, en la Basilique de Bordeaux, afin de rendre un dernier hommage pour une femme qui nous a quitté bien trop tôt. Aujourd'hui, nous pleurons l'une de nos soeurs, l'une de nos Amies, et en ce jour, la complaisance du bonheur ne peut que faire place à une tristesse profonde. Camélisse, simple courtisane de nos terres, a rejoint les Cieux pour retrouver Son Créateur. Laissez-nous vous la décrire humblement

*vivie prit un parchemin griffonné, que l’époux de Camélisse lui avait confié quelques jours plus tôt*

Camélisse était une femme, loyale et fidèle envers ses amis et son Duché. Elle a été une mère heureuse et comblée. C’est une Femme qui a beaucoup fait pour sa famille et les siens, toujours souriante, économe, aimant son mari avec grand respect et fidélité, ceux qui vivaient près d’elles étaient heureux. D’un dynamisme époustouflant, et dotée d’un grand humour. Elle était une Femme de grande Foy aristotélicienne.
*Regard posé de nouveau sur l'assistance*

Et nous sommes réunis, en cette journée dominicale, afin que Camélisse ne tombe point dans l'oubli, qu'elle puisse s'en aller avec les honneurs et que sa mémoire reste inlassablement cultivée par nos soins.

Avant toute chose, purifions nos esprits, lavons notre âme du péché et du vice, clamons que nous sommes pécheurs, et demandons au Seigneur qu'Il nous accorde, par Son infinie Sagesse, Son Pardon pour les fautes que nous avons récemment commises


Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensées, en paroles, en actions.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Nous vouons à Dieu un Amour sincère. Clamons-lui cette Passion, et récitons, d'une seule voix, le Crédo Aristotélicien, prière universelle de la religion Aristotélicienne.

Je crois en Dieu, le Très-Haut Tout Puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la Mort.

Et en Aristote, son Prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la Sagesse
Et les Lois Divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep,
Il a voué sa Vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le Martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très Haut.

Je crois en l'Action Divine,
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible,
En la Communion des Saints,
En la Rémission des péchés,
En la Vie Eternelle.

Amen.

On clamait sa Foy pour cette Mère bien aimée. Le Crédo fut récité à l'unisson, dans un pur moment de recueillement, le silence régnant ensuite au sein de cette Basilique en deuil. Chacun avait apporté sa personnalité, ses habits, ses titres, des choses que tout le monde n'avait pas forcément. Ce qui était commun pour tous, était la tristesse que l'on éprouvait devant une soeur livide, sans vie, mais les souvenirs de chacun devaient sûrement réchauffer leurs visions. Vivie ne connaissait pas tellement Camélisse,elle ne l'avait croisée que rarement. Aujourd'hui, on se devait de saluer pour une dernière fois cet être... Devoir de tout Aristotélicien.

Il était temps d'entrer dans le vif du sujet, quitter le temps des prières pour se porter sur le rituel ecclésiastique. L'un de ses enfants de chœur lui apporta l'encensoir, ainsi, de l'encens vint entourer le cercueil dés lors où ses pas quittèrent l'autel pour se mouvoir autour de la dernière demeure de Camélisse. Ses lèvres remuèrent, des sons sortirent de sa bouche, du latin, des prières. On apporta quatre cierges munis de leur pique-cierge qu'on plaça à chaque recoin, comme pour encadrer le corps. L'encensoir quitté et confié à l'un de ses aides, vivie se plaça devant le cercueil et déclara à l'ensemble des fidèles :

La flamme qui réchauffe notre cœur est l'Amitié. Aristote a dit que l'on doit s'entourer d'amis véritables, et que l'on fasse fi de cette envie de paraître bien entouré. Certains auront connu Camélisse, d'autres non, mais nous sommes pour la plupart membres de la communauté Aristotélicienne, membres d'une même famille, et notre Amitié ne peut qu'être sincère. Vôtre présence en ce jour le prouve.

Que l'Amitié éclaire la route de Camélisse et qu'elle la conduise jusqu'au Royaume de Dieu
dit vivie tout en allumant les cierges.
3.d. Les Funérailles Cierges[color=darkblue]Les flammes dansaient au grès du vent, pourtant de petite taille, les cierges fournissaient tout de même une chaleur réconfortante. Vivie laissa quelques instants le silence envelopper la nef tandis qu'elle se dirigeait jusqu'à l'autel.Elle s'empara d'une médaille Aristotélicienne bleutée, celle qu'un officiant confie à un nouveau fidèle après qu'il ait été aspergé d'eau bénite. Vivie se retourna, et fit quelques pas pour se retrouver derrière le cercueil. elle leva ce symbole Aristotélicien entre les Cieux et l'assemblée, tout en déclarant :

Symbole qui relie Aristote et Christos, nous déposons auprès de vous, Camélisse, sur le côté gauche de vôtre poitrine, cette médaille Aristotélicienne. Qu'elle soit pour vous marque de salut et de vie éternelle


[i]La médaille fut déposée. vivie fit un geste à l'un de ses bedeaux qui tenait une corbeille, et se dégagea de sa position pour se placer à présent devant le cercueil. Vivie leva sa main en direction de la foule, puis annonça :


Que vous soyez apparenté à la famille de Camélisse, que vous soyez amis ou simples connaissances, vous avez partagé, que ce soit directement ou indirectement, des moments et des souvenirs avec cette femme que nous regrettons déjà. Que l'Amour ou l'Amitié ait brûlé en vôtre cœur, il ne faut point éteindre cette flamme juste parce qu'un proche quitte le monde terrestre, il faut la cultiver, car vous rejoindrez Camélisse au moment de vôtre trépas. Pour ne pas que ces sentiments puissent s'oublier, nous vous demandons de déposer un objet en cette corbeille qui va passer dans vos rangs
*Fait signe en direction de son aide qui débute sa traversée*
Et cette preuve amicale permettra, même si Camélisse n'est plus parmi nous, de garder et de confirmer ce lien fort qui vous a uni d'une quelconque façon avec cette femme.

Mains rejointes. Son bedeau fit en quelque sorte la quête.

La corbeille passait dans les rangs. Vivie resta près du cercueil en attendant que son enfant de chœur revienne avec celle-ci. Nombreux étaient ceux qui remplirent la maigre boîte, en tout cas, c'est ce qu'elle voyait de là où ellel était. Au bout de quelques minutes, le petit panier revint à elle. Elle se dirigea derrière Camélisse, puis le posa dans un coin, près de ses jambes, tout en déclarant :


Camélisse, nous déposons ces présents auprès de vous, signe pour nous tous de notre amitié, de notre prière, et de notre amour.

Ainsi soit-il.


vivie contempla l'assemblée, et leva légèrement ses bras en sa direction :

Pour dire le mystère qui nous unit ce matin, nous aimerions garder le silence et simplement partager l’amitié dans cette Basilique qui est aujourd'hui maison de peine ainsi que d’espérance. En effet, l’espérance quitterait notre cœur à jamais s’il n’y avait des signes qui nous disent que le temps ne peut pas ronger la tendresse. Ce matin nous découvrons que la vie est aussi une histoire d’Adieux ; que la vie de Camélisse ne nous appartenait pas, que sa vie ne lui appartenait pas. Son départ dans la vie éternelle, nous rappelle que nous sommes des êtres reçus.

La mort viendra pour chacun de nous. Tôt pour les uns, plus tard pour les autres. Dans leur jeunesse pour certains, dans leur vieillesse pour les autres. Le Seigneur nous prévient : "Soyez prêts, soyez toujours prêts car vous ne savez ni le jour ni l'heure".

Aristote nous a guidé et Christos nous invite à prendre exemple sur lui, à trouver notre joie de vivre pour les autres et à aimer comme ils nous ont aimés. Notre présence ici n'est que prière. Nous invoquons Aristote ; qu’il mesure les péchés de nôtre soeur et que Christos intercède auprès du Seigneur pour qu’Il la reçoive en Son Paradis. Amen.


Quelques secondes de silence s'écoulèrent, tandis que vivie se dirigea jusqu'à un pupitre où se trouvait son Livre des Vertus. Elle toussota afin de s'éclaircir la voix, posa son regard quelques instants sur l'assistance, puis entama la lecture :
3.d. Les Funérailles Livrepc6

Livre de la Fin des Temps, Chapitre V - « Les questions » a écrit:
Je Lui demandai: “Quand serons-nous jugés? Quelles seront les peines et les récompenses que nous aurons?” Il me répondit: “J’ai décidé, lorsque J’ai fait des humains Mes enfants, de leur faire le plus beau des cadeaux: J’ai fait de tous vos esprits des âmes, vous permettant de gagner le Paradis si vous suivez les enseignements d’Aristote et de Christos, mais vous punissant des Enfers si vous vous détournez du chemin qu’ils ont tracé. Vous êtes en cours de jugement tout au long de votre vie. Chaque pensée, chaque parole et chaque action influent sur Ma décision finale. Lorsque chacun de vous meurt, Je décide de votre destination éternelle. Selon que vous avez été vertueux ou pécheur, vous rejoignez les rangs des élus ou des damnés.”

Je Lui demandai ensuite: “Mais à quoi ressembleront les humains qui accéderont au soleil ou à la lune? Ne serons-nous que de purs esprits? Que deviendront nos corps? Que sont ces anges et ces démons?” Il me répondit: “Le corps ne peut vivre sans l’esprit et l’esprit sans le corps, car J’ai fait de la vie l’union de ces deux états. Lorsqu’un humain accède au Paradis ou à l’Enfer, le corps qu’il avait sur le monde est abandonné pour nourrir la vie et un nouveau corps lui est donné en échange. Celui-ci est à l’image de l’esprit de l’humain: il en représente soit la beauté soit la laideur. Les anges sont ceux qui, par leur sainteté, ont obtenu un corps si parfait qu’ils me secondent dans le soleil. Les démons sont ceux qui ont tant vécu dans l’erreur que leur corps n’est qu’horreur et bestialité.”


Dieu est notre Juge. Lui seul peut déceler en nous si notre âme est rongée par le péché ou non. Le sacrement du baptême, la vie vertueuse, les actions et les propos déplacés ou non, sont des éléments qui seront pris en compte lorsque nous nous trouverons devant notre Créateur. Après la mort, nous débutons une nouvelle vie, une vie éternelle, en présence d'une grande communauté : les vertueux auront leur place sur le Soleil et les vicieux, sur la Lune.

Où peut bien se trouver Camélisse ? Nous avons l'espoir qu'elle se trouve aux côtés des Prophètes, sur le Paradis brûlant d'amitié. Mais peut-être que le Seigneur n’à point encore déterminé sa place ? Ce Père qui nous contemple de là-haut. C'est pourquoi, nous invitons ceux qui souhaitent adresser quelques mots ou partager avec nous des moments communs vécus avec la défunte. Que ces propos, si Dieu nous écoute, soient la preuve même de l'amitié profonde que Son Enfant a partagé avec autrui.

Tout d'abord, nous invitons les membres de la famille de Camélisse à venir témoigner ; puis ce sera au tour des amis et autres connaissances.


vivie resta derrière son pupitre, tout en invitant la parenté de Camélisse, ainsi que son veuf, à venir s'exprimer.

Ça ne se bousculait pas au portillon. Le première qui prit la parole fut le veuf, ce qui ne surprit guère vivie qui l'écouta avec grand intérêt en lui clamant ensuite d'un léger signe de la teste tout son soutien. Ce n'était qu'un geste, une action effectuée dans le vent, mais qui s'ancrait dans une... Amitié, c'est cela oui, une amitié, de surcroît Aristotélicienne.

Après la prise de paroles de Roger, les autres membres de la famille ne se déplacèrent pas et à leur place, ce fut la jeune amélie. Elle semblait impatiente de toucher l'assemblée par ses mots, ce qui fut le cas. vivie regarda cette foule et invita les membres la composant à venir témoigner, s'ils le désiraient, pour rendre une dernière fois hommage à une Grande Dame d’amour.


Ce fut donc d'une voix forte qu'elle se fit entendre :

Avant de quitter cette Basilique, adressons un dernier adieu à notre sœur, Camélisse. Avec respect et affection, confions-la à Dieu dans l'espérance de nous retrouver un jour auprès de Lui.
Ses mains en prière, elle laissa passer quelques minutes de silence, puis reprit d'une parole similaire à la précédente :

Ô Père de tous les hommes, nous T'adressons nos prières pour celle que nous aimons et qui nous a quittée. Accorde-lui la paix, dans Ta sagesse aimante et dans Ta toute-puissance ; accomplis en elle ce que la volonté de Ta perfection a désiré.

Accorde-lui le repos éternel, Ô Seigneur, et que la lumière perpétuelle brille sur elle. Amen.

Camélisse serait sûrement enfermé dans le petit cimetière de la Basilique. vivie fit Signe aux porteurs de fermer le couvercle ,elle invita les fidèles à suivre le cercueil jusqu'à son lieu de repos. Encensoir à la main, et durant la procession, sa voix retentit à chaque envolée de l'objet.

En signe de respect pour Camélisse, notre soeur, que cet encens entoure son corps et monte devant Dieu avec notre prière. Que cet encens, qui nous guide, nous, jusqu'au cimetière, la guide, elle, jusqu'au Père de l'Humanité. Amen

le cercueil fut refermé et scellé et une nouvelle marche commençait afin de rejoindre le cimetière
Après quelques minutes, ils arrivèrent à bonne destination. vivie fit signe aux 6 porteurs et amis de la famille, de poser le cercueil juste à côté d'une sorte de caveau. Les fidèles entourèrent celui-ci.

Le moment est venu de dire « à Dieu » à Camélisse. Nous avons la conviction que tout ce que nous avons vécu avec elle ne peut mourir. Ne nous quittons pas sans espoir : Christos à vécu notre vie d'Homme et son sacrifice nous rappelle que l'amour est plus fort que la mort. Aujourd'hui, nous nous sommes retrouvés pour un dernier au revoir ; un jour, nous nous retrouverons pour l'éternité. Que cette espérance nourrisse notre prière.

Recueillons-nous en pensant à tout ce que nous avons vécu avec Camélisse, à ce qu'elle est pour nous, à ce qu'elle est pour Dieu.

Durant le recueillement, l'ambiance était sereine. Vivie prit l'eau bénite que lui confiait son enfant de chœur. Un signe fut émis en direction du fossoyeur pour que le cercueil soit enfoui progressivement dans sa nouvelle demeure. Vivie aspergea la boîte tout en disant :

Cette eau, souvenir de ton baptême,
nous rappelle que Dieu a fait de toi Son enfant.
Qu'Il te reçoive aujourd'hui dans Sa Paix !


On pouvait à présent jeter de la terre ou des fleurs et adresser ses condoléances à la famille. Vivie invita les fidèles à effectuer ces actions.
Quelques personnes adressèrent leurs condoléances au veuf éploré. Vivie décida d'attendre encore quelques instants, avant d'aller à son tour le consoler avec des mots réconfortants.
Il était temps pour vivie de présenter ses condoléances à Roger. Après une cérémonie orchestrée sans aucun incident particulier, elle espérait grandement à ce que ces funérailles aient été à la hauteur. Elle s’approcha doucement près du mari de la défunte, les mains jointes.




Roger, il est des chagrins bien difficiles à surmonter quand disparaît un être cher. Mais quand la peine s’atténuera, il restera les plus beaux souvenirs.

Permettez-nous de vous apporter toute notre amitié dans ces moments difficiles, et de vous offrir nos plus sincères condoléances. Sachez que si vous avez besoin de quoique ce soit, notre porte vous sera toujours ouverte. Camélisse repose à présent auprès du Seigneur, et votre fils et votre fille ont besoin de vous. Qu'il soit fier de sa Mère !


Une légère pression sur l'épaule de Roger, puis un sourire réconfortant. L'un de ses enfants de chœur vint avec un certificat rempli auparavant par ses soins. Vivie apposa sa signature à celui-ci, et le tendit au veuf.


Dernière édition par viviemoi le Sam 5 Juin 2010 - 7:47, édité 1 fois
viviemoi
viviemoi
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 218
Age : 52
Localisation : bordeaux
Fonction : diaconesse et novus de Bordeaux
Date d'inscription : 13/01/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

3.d. Les Funérailles Empty Re: 3.d. Les Funérailles

Message par aurelien87 Ven 4 Juin 2010 - 23:49

Bon, je vais regarder tout cela demain à tête reposée, en attendant, je vous donne le nouveau rituel des funérailles. Lisez le bien, il y a une nouveauté: les 4 signes

Les funérailles


I - Informations


Le sacrement des Funérailles consiste principalement à rendre un ultime hommage au décédé, et ensevelir son corps. Tout être humain étant essentiellement composé d'eau et de terre est naturellement attiré par le centre de la Terre. Ceci ne le fera pas rejoindre le paradis, car seule l'âme s'élévera et rejoindra soit les Enfers Lunaires, soit le Paradis Solaire, mais là n'est pas la question, car seul Dieu nous jugera à l'heure de notre mort, comme il est dit dans le credo.


    A) Au point de vue Canonique


  • Tout d'abord, afin d'éviter les bourdes, il faut savoir que seul un fidèle ou bien croyant peut recevoir ce sacrement. Les morts par suicide, ou bien les hétérodoxes, schismatiques et caetera ne peuvent pas être enterrés selon le rite aristotélicien. De plus, il est fortement conseillé d'attendre l'éradication avant de procéder à l'office.



  • Ensuite, tout clerc peut être habilité à donner ce sacrement, qu'il soit diacre, curé, évêque ou encore pape. Il se doit juste de respecter ce qui est donné comme le rite modèle pour ce sacrement et demander l'autorisation à l'évêque du diocèse où aura lieu la cérémonie. De plus, en cas de décès d'un évêque, c'est l'assemblée épiscopale qui donne son accord, et la curie pour un cardinal.



  • Quelques précisions, tout d'abord, dès enterré, si la personne réapparaît, ceci ne serait autre chose qu'un subterfuge, une mauvaise blague à laquelle il ne vaut mieux pas se mêler et prévenir illico presto la congrégation de la Sainte Inquisition ou bien votre supérieur direct. De plus, en cas de mariage, les funérailles mettent fin à l'union qui permet un remariage après un deuil - qui est préférable à une nouvelle union juste après le décès-.


    B) Au point de vue Dogmatique


  • Comme dit précédemment, tout être humain constitué d'eau et de terre est irrévocablement attiré par le centre de la Terre. Les funérailles comblent cet attirement. L'esprit - ou âme - revêt après son jugement un nouveau corps à l'image de la vie qu'il a eu, comme nous le savons bien. ( Pour plus de précisions, relisez votre cours sur l'Eclipse )


  • De nombreux points, au cours de l'office, rappelleront imanquablement le rite aristotélicien, tel que l'eau projetée dans la tombe, sur le cercueil est en rapport avec celle du baptême. Libre à vous de réfléchir à propos de cela, y associant des parcelles de vie d'un Aristotélicien.



II - Cérémonie type



    1. ARRIVEE A L'EGLISE
A ce moment là, le cercueil ( ouvert) est amené devant l'autel (éventuellement porté par des proches), le prêtre se trouve sur le parvis et psalmodie :

Le prêtre :Après tous nos regards qui ont croisé le sien, qu’il puisse enfin voir le tiens seigneur.
Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami(e).

Le prêtre
: Après l’amitié qu’il a reçu et qui a guidé sa vie, accorde lui l’amitié ultime qu’et la tienne Seigneur.

Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami(e).

Le prêtre : Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie, illumine sa route pour l’éternité.
Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami(e).

Le prêtre : Seigneur, nous tournons vers toi nos espoirs à l’heure où disparaît le corps de l’ami qui nous est cher.
Accorde-nous l’espérance de le revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles.


Tous : Amen


    2. LES QUATRE SIGNES

Après être entré dans l'église, le cercueil est déposé devant l'autel, on peut déposer des fleurs et des cierges autour, une petite corbeille est laissée à l'entrée afin de reccueillir les dons pour les mendiants.
Après un court accueil, l'officiant procède aux quatre signes, qui sont :


    Le signe de la lumière


Les cierges autour du cercueil sont allumés en silence


Le prêtre : "L’Amitié est la lumière du monde c’est la flamme qui réchauffe notre cœur.
Quelle éclaire maintenant la route de < Nom du défunt > qui le/la conduit maintenant au Royaume de Dieu !"



    Le signe de la foi


Le prêtre
: "< Nom du défunt >, nous déposons cette croix aristotélicienne sur ton cercueil.
Cette croix est le signe qui relie Aristote et le Christ, qu'elle soit pour toi signe de salut et de vie éternelle".



    Le signe des amis


L’un des amis du défunt apporte la corbeille de l’amitié

Le prêtre
: "< Nom du défunt >,nous déposons ces présent sur ton cercueil, signe de notre amitié, signe de notre prière, signe de notre cœur".


    Le signe de la mémoire


Ici, vous pouvez vous-même rédiger votre propre déclaration, mais inspirez vous de ceci :

Prêtre : "Cet enterrement nous rappelle plusieurs choses :
- Le souvenir d'un Ami aristotélicien qui vient de nous quitter. D'un homme/d'une femme qui avait une histoire, unique, avec Dieu. Qui était entouré de tendresse par Dieu. Qui a fait, ou non, l'expérience de cette tendresse.
Nous voici nombreux dans cette chapelle, autour de < Nom du défunt >, pour prendre conscience de ce lien d'amour qui l'a toujours uni Dieu, qui unit Dieu à chacun de nous, à tout instant.
- La mort viendra pour chacun de nous. pour les uns tôt, pour les autres plus tard. Pour les uns dans leur jeunesse, pour d'autres dans leur vieillesse.
Le Seigneur nous prévient : "Soyez prêts, soyez toujours prêts car vous ne savez ni le jour ni l'heure".
Aristote nous a guidé et Christos nous invite à prendre exemple sur lui, à trouver notre joie à vivre pour les autres, à aimer comme ils nous ont aimés.
Notre présence ici est prière. Nous invoquons Aristote qu’il mesure les péchés de notre frère/soeur et que Christos intercède auprès du seigneur pour qu’il le reçoive en son Paradis.




    3. CONFESSION

elle est d'autant plus importante dans cette cérémonie qui doit parler de la mort et du Jugement Dernier


    4. LECTURE

Ici, un ami ou bien l'officiant lit un texte en rapport avec la mort et ce qui s'en suit. Evitez de prendre un vieux texte qui plombe le moral, pensez aux proches. Ceux que je saurais vous conseiller seraient par exemple quelques parties de L'Eclipse, à propos du paradis, ou bien encore de La Fin des Temps, partie IV, à propos du jugement, bien que celui-ci soit nettement moins joyeux. Si vous préférez un texte à propos de vies exemplaires, prenez par exemple le passage d'une hagiographie et poursuivez avec un court sermon à propos de la vertu et de la Foi, qui mènent au Paradis Solaire.



    5. INTERVENTION DE CEUX LE DESIRANT

Ici, les amis du défunt peuvent parler de lui, dire ce qu'il a fait, ce qu'il a été, ses qualités... Ou n'importe quoi d'autre, du moment que cela reste respectueux de l'Eglise et d'autrui. Pensez bien à organiser l'office auparavant, afin de ne pas se retrouver sans personne évoquant le concerné...




    6. CREDO
Récitation du Credo par un ami proche ou le conjoint


    7. [b]LE SIGNE D'ADIEU


Juste avant de quitter l'église en direction du cimetière, un léger reccueillement est conseillé, ainsi qu'une courte prière. Vous pouvez prendre ceci comme modèle :


Le prêtre
: "Avant de quitter la chapelle, nous allons dire un dernier adieu à notre frère/soeur < Nom du défunt >

Avec respect et affection, confions-le/la à Dieu dans l'espérance de nous retrouver un jour auprès de Lui
*.


[UN INSTANT DE SILENCE]



Avec tous ceux qui nous ont précédés et qui vivent déjà auprès du Seigneur,

avec l'immense cortège des saints, nous lui souhaitons un bon dernier voyage à son enveloppe charnelle.
"

* : Dans ce cas là, Dieu.



    8. DEPOSITION AU CIMETIERE

Après que le cercueil ait été fermé, le cortège arrive au cimetière, tandis que les présents forment un cercle autour de la tombe.

Prêtre : "Nous allons maintenant confier à la terre le corps de notre frère/soeur dans ce lieu où reposent déjà tant de défunts de nos familles. Le moment est venu de lui dire "à Dieu".
C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérance reste forte en nous. car nous espérons le/la revoir quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume.
Recueillons-nous en pensant à tout ce que nous avons vécu avec < Nom du défunt >, à ce qu'il/elle est pour nous, à ce qu'il/elle est pour Dieu."


Silence pendant la descente du cercueil
Ensuite, le prêtre asperge le cercueil d'eau bénite et dit :

"Cette eau, souvenir de ton baptême,
nous rappelle que Dieu a fait de toi son enfant.
Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix !"


Enfin, chacun passe et jette une poignée de terre dans la tombe, puis chacun s'en va tandis que l'officiant présente ses condoléances à la famille et aux proches.

N'oubliez pas de reverser les dons faits ce jour là si vous profitez d'une messe In Gratibus, ne gardant que le strict minimum pour l'office (Achat du pain et du vin).
aurelien87
aurelien87
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 3735
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

3.d. Les Funérailles Empty Re: 3.d. Les Funérailles

Message par viviemoi Lun 7 Juin 2010 - 18:20

je viens de lire le texte des funérailles , avec les 4 signes
viviemoi
viviemoi
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 218
Age : 52
Localisation : bordeaux
Fonction : diaconesse et novus de Bordeaux
Date d'inscription : 13/01/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

3.d. Les Funérailles Empty Re: 3.d. Les Funérailles

Message par aurelien87 Mar 8 Juin 2010 - 19:12

Parfait, donc vous voyez, ce petit changement, mais néanmoins fort intéressant au niveau symbolique. Je refais donc mon petit discours sur la participation. Et précisément, les 4 signes sont un excellent moyen de faire participer. Vous pouvez faire apporter chaque signe par un participant. Pour le reste, pensez à étoffer un peu plus vos sermons. C'est un excellent moyen de passer quelques messages. Enfin, vérifiez toujours que le défunt est bien mort ( érradiqué) et qu'il a bien été baptisé.

Je vous prépare votre licence. Tout cela est très bien.
aurelien87
aurelien87
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 3735
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

3.d. Les Funérailles Empty Re: 3.d. Les Funérailles

Message par viviemoi Mar 8 Juin 2010 - 19:23

merci Monseigneur!
viviemoi
viviemoi
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 218
Age : 52
Localisation : bordeaux
Fonction : diaconesse et novus de Bordeaux
Date d'inscription : 13/01/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

3.d. Les Funérailles Empty Re: 3.d. Les Funérailles

Message par aurelien87 Jeu 10 Juin 2010 - 22:33

3.d. Les Funérailles Licenceviviemoi
aurelien87
aurelien87
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 3735
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

3.d. Les Funérailles Empty Re: 3.d. Les Funérailles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum