-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Question: Que faut-il pour fonder un Ordre Religieux?

2 participants

Aller en bas

Question:  Que faut-il pour fonder un Ordre Religieux? Empty Question: Que faut-il pour fonder un Ordre Religieux?

Message par Skip Lo Casalièr Dim 2 Mar 2014 - 19:38

Voilà! Je cois avoir été claire! L'info est pas pour moi, mais pour une autre JD qui aimerait, peut-être, fonder un Ordre Religieux, pas militaire, destiné aux filles à priori avec pour mission première: Favoriser l'échange sur les thèmes de l'Amitié, le Partage et la Tolérance.

Ce que j'aimerais savoir c'est ce qu'il faut pour ça, à qui donner le dossier, quoi mettre dans le dossier.

L'idée HRP pour l'ordre est d'offrir une autre opportunité. Un choix différent et qui ouvrirait la porte à l'enseignement aux fille pour les matières religieuses en premier et comment vivre dans un univers RP parfois difficile. L'intégration étant parfois difficile, un moyen RP de le faire pourra offrir une chance supplémentaire de voir surgir les vocations du futur!

Il y aurait, bien entendu, deux voie principale: Temporel et Spirituel. L'idée étant de ne pas forcer les filles a être absolument religieuse et faire voeux de chasteté, sans pour autant fermer la voie a un poste d'importance dans l'ordre.

Je ne sais pas si c'est possible et la JD m'a demandé de partir a la recherche d'info! C'est pour ça que je pose la question ici, on sais jamais!

Merci d'avance pour les réponses!

JD Skip
avatar
Skip Lo Casalièr
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question:  Que faut-il pour fonder un Ordre Religieux? Empty Re: Question: Que faut-il pour fonder un Ordre Religieux?

Message par Ainarik Dim 2 Mar 2014 - 20:05

Alors voila un passage du droit canon qui pourrait vous intéresser. En gros il faut envoyer un dossier au Chapitre Régulier Romain

Pour ce qui est de leur acceptation ou non, il faut voir avec eux Smile

Source Droit Canon

Livre 3.5 Conditions d'Accréditations par la CDF

L'accréditation de la Congrégation de Diffusion de la Foi est requise pour faire reconnaitre un ordre, fonder une abbaye ou tout autre bâtiment assimilé ou être intronisé à certaines fonctions spécifiques. Ceci est de la compétence du chapitre régulier romain, dépendant de la dite-congrégation.

3.5.1 Label Aristotélicien

Le label aristotélicien peut être obtenu par une organisation (personne morale), un fidèle (personne physique) ou un bâtiment dédiée à un usage monastique régulier.

3.5.1.2 Labellisation d'un groupement

Cette accréditation concerne les groupements ayant des activités religieuses ou profanes qui désirent avoir les droits et obligations découlants du label aristotélicien. Il s'agit d'une étape définitive pour les groupes profanes mais pour un postulant au statut d'ORR, il ne s'agit que d'une reconnaissance préalable. Cette phase sera alors une période où l'ordre postulant sera testé et éprouvé pour s'avérer de sa bonne foi, de la profondeur de son engagement et de ses membres. Cette procédure de labellisation peut également concerner l'aile religieuse d'un postulant au statut d'OMR.

Le groupement doit déposer au chapitre régulier romain un dossier complet prouvant que :

- présence de dix membres actifs
- tous les membres doivent être fidèles Aristotéliciens
- les membres qui auraient auparavant commis des crimes ou des délits doivent avoir purgé leur peine et avoir confessé leurs fautes
- les membres dirigeants et haut cadres ne peuvent avoir eu quelconque problème avec la Justice et doivent être baptisés.
- le groupement est doté d'un statut qui impose la religion Aristotélicienne comme unique Foi au sein de l'Ordre
- Ce statut doit être conforme au Droit Canon et au Dogme.
- l'intégration dans le Statut du présent serment obligatoire pour chaque membre du groupement.

Serment Obligatoire a écrit:
Moi, [NOM], fait le serment devant Aristote & sur les Saintes-Ecritures de toujours agir dans l'interêt premier de l'Eglise Aristotélicienne, Apostolique & Romaine.
Moi, [NOM], me reconnais soumis à la triple obéissance aristotélicienne : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, l’obéissance aux dogmes, l’obéissance au droit canon.
Moi, [NOM], fait le serment devant Christos & sur les Saintes-Ecritures de toujours servir primement le pape & ses représentants. Par là même je reconnais comme subordonnées au présent serment mes autres allégeances, hommages & obligations.
Moi, [NOM], fait le serment devant Arnvald & sur les Saintes-Ecritures de respecter le présent serment jusqu'à la mort ou jusqu'au jour où j'en aurais été relevé canoniquement.


- processus finalisé de labellisation de deux dirigeants du groupement
- Le parrainage de deux (arch)évêques aristotéliciens
- Mise en place en interne d'une paroisse communautaire avec un clerc accrédité en vertu des règles de la CDF.

Un membre du chapitre régulier romain sera chargé de vérifier que toutes les conditions sont remplies. Pour cela, il devra avoir un accès complet au domaine du groupement postulant. De même, tous les membres du groupement devront lui répondre franchement et sans détours. Il rédigera alors un rapport qu'il fera parvenir à la CDF, la décision finale revenant au chancelier après vote consultatif du chapitre régulier romain.

3.5.1.4 Ordre Religieux Reconnu

La procédure de reconnaissance proprement dites pour les postulants ORR commence seulement. La labellisation n'est qu'une reconnaissance préalable. Cette phase sera alors une période où l'ordre postulant sera testé et éprouvé pour s'avérer de sa bonne foi, de la profondeur de son engagement et de ses membres. Cette période préliminaire peut être très longue et ne saurait connaître de limite maximale. Le délai minimum par contre est fixé à quatre mois d'engagements répétés et justifiables, durée somme toute courte face à la longue vie d'un Ordre. Il devra s'impliquer au maximun dans la vie de l'Eglise dans les congrégation à Rome et dans le clergé séculier dans les diocèses. Il tâchera aussi de collaborer et de se coordonner avec ses homologues ORR dans toutes activités communes religieuses, cultuelles et scramentielles.

Le groupement labellisé aristotélicien, postulant pour le statut de ORR, doit déposer au chapitre régulier romain un dossier complet prouvant que :

- groupement labellisé depuis au moins quatre mois
- présence de vingt membres baptisés
- présence de 5 membres actifs au sein du clergé séculier (diacre, curé, ...) et des congrégations romaines
- parrainage de quatre (arch)évêques aristotéliciens et/ou recteurs d'ORR
- le statut interne doit intégrer : des processus électifs et des processus de contrôle de tous ses membres a minima
- l'Ordre doit clairement distinguer les trois voies en son sein : clergé séculier, clergé régulier et oblature.
- l'Ordre doit assurer une formation religieuse de ses membres par un noviciat avant acceptation définitive au sein de l'Ordre.


Le chapitre régulier romain sera chargé de vérifier que toutes les conditions sont remplies. Pour cela, il devra avoir un accès complet au domaine du groupement postulant. De même, tous les membres du groupement devront lui répondre franchement et sans détours. Le chapitre régulier romain rédigera alors un rapport qu'il fera parvenir à la Curie pour décision finale.
Ainarik
Ainarik
Archevêque de Bordeaux
Archevêque de Bordeaux

Nombre de messages : 319
Localisation : Teste-de-Buch
Fonction : Archevêque de Bordeaux
Date d'inscription : 11/02/2014

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: L'Amitié
Péché Mignon Péché Mignon: La Gourmandise

Revenir en haut Aller en bas

Question:  Que faut-il pour fonder un Ordre Religieux? Empty Re: Question: Que faut-il pour fonder un Ordre Religieux?

Message par Skip Lo Casalièr Lun 3 Mar 2014 - 9:36

Ouf! Bah merci de la réponse rapide!! Je lui transmets l'info et lui dit qu'elle aura du pain sur la planche!!
avatar
Skip Lo Casalièr
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question:  Que faut-il pour fonder un Ordre Religieux? Empty Re: Question: Que faut-il pour fonder un Ordre Religieux?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum