-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[RP] demande de mariage entre lafeedulogis & Kiriell

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[RP] demande de mariage entre  lafeedulogis & Kiriell Empty [RP] demande de mariage entre lafeedulogis & Kiriell

Message par lafeedulogis Mar 2 Avr 2013 - 22:42

La dame de Chantemerllere s'en revenait de mission...15 jours en mer, 15 jours a braver une mer déchaînée, un vent glacial a vous geler sur place.....puis le temps se fit plus doux, plus clement...annonciateur de beaux jours. C'était pour Lafee, un coup de fouet, de renouveau dans sa vie.
Kiriell était revenu a la charge...en parlant de leur mariage ....
Le voulait- elle vraiment?
Les longues journées en mer a se retrouver seule devant cette immensité bleue l'avaient aidées a réfléchir sur elle, sur eux...de ce qu'elle voulait vraiment....la réponse était claire.
LUI....KIRIELL, le seigneur de l'Aiguilon sur mer.
Elle voulait l'épouser.

Le sacristain de Thouars, Doctorgradus, l'avait dirigée vers l'Archeveche de Bordeaux... Et c'est ainsi quelle frappa a la porte espérant qu'on lui ouvre et que réponses, elle pourra y trouver afin d'en avertir Kiriell et convoler en juste noces.
lafeedulogis
lafeedulogis
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 28
Localisation : La Rochelle
Fonction : Commandant en second
Date d'inscription : 29/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] demande de mariage entre  lafeedulogis & Kiriell Empty Re: [RP] demande de mariage entre lafeedulogis & Kiriell

Message par Maximinus Mer 3 Avr 2013 - 9:55

Passant par les couloirs de l'archevêché, le Père Maximinus aperçut une jeune femme entrer dans le bureau réservé à la paroisse de La Rochelle. Il s'empressa de la rejoindre pour voir si elle ne s'était pas égarée.


Bonjour ma fille!

Je suis le Père Maximinus, Curé de Niort et professeur au séminaire de Bordeaux, en charge des paroisses du Diocèse de Poitiers, puis-je vous aider?
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] demande de mariage entre  lafeedulogis & Kiriell Empty Re: [RP] demande de mariage entre lafeedulogis & Kiriell

Message par lafeedulogis Mer 3 Avr 2013 - 16:13

Clara sursauta légèrement ne s'attendant pas a entendre une voix derrière elle.

Mon père!..
.murmura t'elle dans un souffle tout en le saluant de la tête ....

Je suis Clara de la Vilette dite Lafeedulogis , dame de chatemerlière.
Je suis Rochelaise et j'avais une requête a vous soumettre....

C'est le sacristain ...Doctorgradus que j'ai connu avant comme archevêque a Thouars qui m'a donne votre adresse.

Mon compagnon, le seigneur Kiriell de l'Aiguillon sur mer et moi même désirons nous marier ....
Cette idée a fait son chemin depuis très longtemps et nous désirons concrétiser ce projet qui nous tient a cœur .

Lafee esquissa un sourire...

Si vous pouviez nous aidez dans notre démarche, je vous en serez grée!!!!
lafeedulogis
lafeedulogis
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 28
Localisation : La Rochelle
Fonction : Commandant en second
Date d'inscription : 29/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] demande de mariage entre  lafeedulogis & Kiriell Empty Re: [RP] demande de mariage entre lafeedulogis & Kiriell

Message par Maximinus Mer 3 Avr 2013 - 19:35

Enchanté ma fille!
Eh bien, je suis disposé à vous aider en ce sens, j'aime à unir deux personnes devant le Très-Haut, c'est l'aboutissement de l'amitié aristotélicien^

Alors je vais vous expliquer un peu comment nous allons procéder:

-Tout d'abord, il me faudra votre certificat de baptême, ainsi que celui de votre futur époux, d'ailleurs, il sera souhaitable qu'il vienne lui aussi en ces lieux pour que nous préparions votre mariage ensemble.

-Ensuite, une fois ces formalités vérifiées, j'ouvrirais un bureau spécifique ici à l'archevêché pour que nous nous entretenions tous les trois et préparions ledit mariage, comme vous le savez, il y a les bans à publier, la cérémonie à préparer ensemble pour que vous sachiez quoi dire et quand durant le mariage, mais avant tout cela, quelques documents traitant du mariage aristotélicien que je dois porter à votre connaissance, pour que vous sachiez à quoi cela engage.

-Enfin, nous définirons une date pour procéder à votre mariage et en quelle paroisse cela se déroulera (êtes vous tous les deux de La Rochelle?), afin que je me déplace vers ladite paroisse pour vous unir ad vitam eternam!^^

Voilà, voilou! Des questions?
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] demande de mariage entre  lafeedulogis & Kiriell Empty Re: [RP] demande de mariage entre lafeedulogis & Kiriell

Message par lafeedulogis Jeu 4 Avr 2013 - 12:59

Lafee l'écouta avec attention, mais tiqua légerement quand à la demande du certificat de baptême.

je suis ravie Père Maximinus que vous etes disposé à nous entendre.
Un point me..comment dire...me contrarie, je cherchais le bon mot.

je suis baptisée....mais je n'ai plus mon certificat de baptême..j'ai été baptisée à Thouars dans la chapelle Saint Antoine de Légion par la diaconnesse Wantaka, le 10 octobre 1458.
je suppose que vous gardez des copies
lui dit elle d'un air inquiet

Quand à mon fiancé, il a été baptisé à La Rochelle, par Baboune

Clara se hissa sur la pointe des pieds tout en scutant dans le couloir espérant voir le Capitaine Kiriell, l'heureux élu.
lafeedulogis
lafeedulogis
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 28
Localisation : La Rochelle
Fonction : Commandant en second
Date d'inscription : 29/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] demande de mariage entre  lafeedulogis & Kiriell Empty Re: [RP] demande de mariage entre lafeedulogis & Kiriell

Message par Maximinus Jeu 4 Avr 2013 - 15:02

Réfléchissant un instant, le Père Maximinus s'éclipsa un instant pour aller consulter les différents registres de l'archevêché. Revenant après de longues minutes, il expliqua à la future mariée:


Eh bien ma fille, j'ai effectivement retrouvé une trace du baptême de votre conjoint, mais je n'arrive pas à mettre la main sur quoi que ce soit vous concernant... Je vais essayer de me renseigner auprès de l'Archevêque, et je vous tiens au courant rapidement.
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] demande de mariage entre  lafeedulogis & Kiriell Empty Re: [RP] demande de mariage entre lafeedulogis & Kiriell

Message par kiriell Jeu 4 Avr 2013 - 18:03

arrivé en retard, kiriell chercha le bureau où sa promise lui avait donné rendez vous puis entendant sa voie, il s'y rendit

bonjour mon père, et merci de nous recevoir.
désolé de mon retard, je suis kiriell de la rose noire, seigneur de l'aiguillon sur mer en Poitou, Rochelais comme ma promise.
j'ai été baptisé en l'église de la Rochelle le 19 juillet 1455 par le père baboune38, mais il semble que vous ayez trouvé trace, je vous prie de m'en excuser, mais j'ai entendu votre conversation en arrivant.

je me tient à présent à votre diposition pour tout renseignement bien entendu

quant à ma chère fée, vous à t'elle précisé qu'elle fut baptisée le 15 octobre 1458 par wantaka à la chapelle st antoine le grand de la caserne de la légion poitevine ?


il s'immobilisa derrière sa promise prêt à écouter le père
kiriell
kiriell
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 26
Age : 55
Localisation : la rochelle
Fonction : commandant de la marine
Date d'inscription : 17/08/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] demande de mariage entre  lafeedulogis & Kiriell Empty Re: [RP] demande de mariage entre lafeedulogis & Kiriell

Message par Maximinus Ven 5 Avr 2013 - 8:18

Bienvenu mon fils!

Alors j'ai effectivement retrouvé une trace de votre baptême, mais à cet instant, j'ai écrit à l'archevêque de Bordeaux car je ne trouve nulle trace du baptême de votre conjointe. J'attend sa réponse et vous tiendrais au courant dès qu'il m'aura répondu.
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] demande de mariage entre  lafeedulogis & Kiriell Empty Re: [RP] demande de mariage entre lafeedulogis & Kiriell

Message par inracien. Dim 7 Avr 2013 - 22:59

inracien soupira et décida qu'il étant temps d'intervenir pour éviter une perte de temps.

Maximinus... Lyonis ne te dira rien car il n'en sais rien.Le seul prélat qui en saurait qulque chose c'est Mrg Fort_With Le bapteme de Lafée a été fait à la caserne de la légion. Donc au mieux le certif a été transferé dans les bureaux de Thouars, soit - et comme je le pense- Watanka n'a pas fait le transfert chez nous. Donc perd pas de temps à demander à Mrg Lyonis, écris directement à Cyclope. Il regardera directement et pourra te l'envoyer si .. si le certificat a été fait. Ou alors il te dira si oui ou non il y a bien eu bapteme dans la caserne et alors il faudra établir le certif de bapteme selon ce qu'il te donnera comme renseignement.
Pour le reste...

il s'avance et place ses mains sur les épaules de Kiriel et de Lafée.

Ils sont ensemble depuis bien longtemps. Leur couple a été mis à l'épreuve donc . Pour tout dire, je ne sais meme plus quand ils se sont mis ensemble tellement ça date. Par ailleur je n'ai jamais entendu quoi que ce soit qui irait à l'encontre de l'esprit du mariage chez eux. Ils ont donc ma bénédiction pleine et entiere et donc mon accord pour se marier. Pour le reste... mariage à l'église Saint Benoit de la Rochelle naturellement. Et une petite lecture du droit canon concernant le mariage.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1343
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] demande de mariage entre  lafeedulogis & Kiriell Empty Re: [RP] demande de mariage entre lafeedulogis & Kiriell

Message par Maximinus Lun 8 Avr 2013 - 18:03

Voyant Inracien arriver, il écouta ce qu'il avait à dire. Une fois terminé, il annonça la réponse de l'archevêque qui lui avait répondu:


Eh bien ma fille, l'archevêque me fait savoir que si votre parrain ou marraine pouvait venir témoigner ici de votre baptême, ce serait bon!^^ De qui s'agit-il?
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] demande de mariage entre  lafeedulogis & Kiriell Empty Re: [RP] demande de mariage entre lafeedulogis & Kiriell

Message par lafeedulogis Lun 8 Avr 2013 - 22:13

Lafee laissa échapper un ouf de soulagement en entendant la voix de Kiriell...il était là et c'était le principal.
Une petite phrase la fit froncer son regard..."je ne trouve nulle trace du baptême ...."
Le sol sembla se dérober sous elle....

Hein....quoi ...comment...la voix parti en crescendo....ce n'était point possible..elle se rappelait de la cérémonie a la Chapelle de la. légion .

Mon père c'est une blague...et on fait quoi ?

A peine eut elle dit ces mots qu'elle sentit une main se poser sur son épaule et cette voix.....mais oui, cela ne peut être que

Inrancien....vous ici !!! Enfin, note qu'à part dans une Église...c'est le lieux le plus approprié pour te revoir.

Elle sourit a ses paroles et acquiesça ...
Clara le remercia pour sa bénédiction ....mais le baptême....elle blêmit en entendant parler de son parrain....


Et bien...nous allons encore nous enliser un peu plus....il s'agit du Sénéchal Gengis0 qui est actuellement en retraite....un peu prolongée.

Mais, je ne vois qu'une seule solution....

J'ai fait̀mon Baptême en même temps qu'Edemias, le Chancellier poitevin....lui saura vous confirmer mes dires et attester de ma véracité de l'événement ..

Lafee semblait perdre tout espoir....


Dernière édition par lafeedulogis le Mar 9 Avr 2013 - 13:30, édité 1 fois
lafeedulogis
lafeedulogis
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 28
Localisation : La Rochelle
Fonction : Commandant en second
Date d'inscription : 29/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] demande de mariage entre  lafeedulogis & Kiriell Empty Re: [RP] demande de mariage entre lafeedulogis & Kiriell

Message par inracien. Mar 9 Avr 2013 - 0:47

inracien écouta attentivement la réponse de son ami Maximinus et hocha la tete. Puis il souria devant l'exclamation de Lafée puis une grimace quant au probleme du parrain.

En effet... le parrain a le meme niveau en matiere de légalité que le témoin à un mariage. Au niveau du droit canon, je suis toujours en charge de LR, meme si je suis suspendu. Ceci dit... je ne peux que donner mon accord ou mon désaccord... toujours pas officier. Mais c'est secondaire.

Il souria à Lafée et fit un petit geste de réconfort.

Hé ouais... Ca n'a pas été le grand amour entre Kiki, toi et moi mais bon, c'est pas pour autant que je vous aime pas. ALors bien sur que je tennais à etre là, au moins pour dire que je suis d'accord. Ce sera le père Maximinus qui officiera pour le mariage mais meme si je suis officiellement sur la touche ça mempeche pas de vous filer un coup de pouce à coup de conseils. Donc oui on peut contacter Edemias... mais s'il ne répond pas ou s'il tarde, alors il faudra quand meme demander à ... Cyclope, qui se fera un plaisir de répondre avec célérité... et nous évitera bien des pertes de temps.

Il fit un petit Wink complice à Maximinus.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1343
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] demande de mariage entre  lafeedulogis & Kiriell Empty Re: [RP] demande de mariage entre lafeedulogis & Kiriell

Message par Maximinus Mar 9 Avr 2013 - 11:39

Ecoutant Clara et Inracien tour à tour, le Père Maximinus approuva:


Eh bien, on peut le faire venir ici ce cher "Cyclope"? Faites le venir ici pour qu'il me confirme tout ça, et ce sera réglé, vite fait bien fait!^^ Nous pourrons ensuite débuter les préparatifs de la célébration de votre mariage.
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] demande de mariage entre  lafeedulogis & Kiriell Empty Re: [RP] demande de mariage entre lafeedulogis & Kiriell

Message par lafeedulogis Mar 9 Avr 2013 - 13:20

aaah Cyclope.....

oui....oui, murmura Lafée....écrivez-lui mon père, je suis certaine qu'il sera présent ou qu'un pigeon volera vers nous....Inracien....tu es genial

les couleurs revenaient sur les joues de lafée....qui se dit....A tous problèmes, sa solution.
Elle serra le bras de Kiriell d'une force intense que celui-ci ne broncha pas sous l'effet de la douleur
lafeedulogis
lafeedulogis
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 28
Localisation : La Rochelle
Fonction : Commandant en second
Date d'inscription : 29/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] demande de mariage entre  lafeedulogis & Kiriell Empty Re: [RP] demande de mariage entre lafeedulogis & Kiriell

Message par Maximinus Mar 9 Avr 2013 - 20:36

Très bien ma fille, nous allons faire comme ça alors. Inracien, tu sembles mieux connaitre que moi Cyclope, pourrais-tu le contacter pour moi? Si ça ne te dérange pas bien entendu, sinon, je m'en chargerais, pas de soucis!^^
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] demande de mariage entre  lafeedulogis & Kiriell Empty Re: [RP] demande de mariage entre lafeedulogis & Kiriell

Message par kiriell Mar 9 Avr 2013 - 23:01

kiriell qui écoutait silencieux retrouva le sourire en voyant qu'une solution allait être trouvée

inracien, content de te revoir et avoir de tes nouvelles.

puis il écouta la remarque sur leurs avis divergents

il est vrai que souvent nous nous sommes affrontés dans des débats d'idées, mais je te remercie en tout cas de nous aider, nous tendre la main et je ne manquerais pas si j'en ai l'occasion de te montrer ma gratitude.
mon père, merci aussi à vous pour les efforts et la patience dont vous faites preuve et je ne doute pas que cyclope viendra ou écrira, et si besoin, edemias pourra aussi sans doute nous venir en aide.

tant que nous y sommes, si ensuite, vous pouviez nous indiquer la manière de se procurer ses certificats, car de mémoire, si pour moi, il y a trace heureusement, je ne pense pas avoir jamais eu de certificat par contre.

kiriell
kiriell
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 26
Age : 55
Localisation : la rochelle
Fonction : commandant de la marine
Date d'inscription : 17/08/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] demande de mariage entre  lafeedulogis & Kiriell Empty Re: [RP] demande de mariage entre lafeedulogis & Kiriell

Message par Maximinus Mer 10 Avr 2013 - 11:35

Effectivement mon fils, il y a bien une trace de votre baptême dans le registre, mais je n'ai trouvé aucun certificat... Peut-être qu'il s'est perdu à l'époque où que le clerc vous ayant baptisé a oublié de le faire...^^
Néanmoins, nous avons une preuve de votre baptême, donc vous n'avez pas de soucis à vous faire!^^ Reste à se voir confirmer le baptême de votre moitié, ce dont je ne doute pas, et nous pourrons débuter la préparation de votre mariage!^^
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] demande de mariage entre  lafeedulogis & Kiriell Empty Re: [RP] demande de mariage entre lafeedulogis & Kiriell

Message par lafeedulogis Jeu 11 Avr 2013 - 21:04

Expéditeur : Cyclope de Marsay
Date d'envoi : 11/04/1461 - 08:26:41
Titre : Re: Aide pour une fée....
Salut Lafée

J'ai vue effectivement que le lien etait mort à la chapelle.
La chapelle étant un lieu ouvert à tous ( Pas besoin de s'inscrire ), tu peux demander a l�archevêque d'aller vérifier à la chapelle que ton baptême a bien eu lieu

Il y a le lien mort et la cérémonie comme preuve.

D'autre part tu peux demander à Wantaka de te refaire une copie de l'acte de baptême, et si cela ne convient pas, je viendrai dés lors déclarer sur l'honneur que tu es bien baptiser.

Amicalement

Cy

Un pigeon se posa sur l'épaule de Lafee ...un pigeon de la Légion....bien dodu....
Tout en prenant délicatement le volatile, elle prit le parchemin, une réponse du Général Cyclope et le lu a haute voix....
E bien voilà qui devrait mettre un terme a cette recherche...
lafeedulogis
lafeedulogis
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 28
Localisation : La Rochelle
Fonction : Commandant en second
Date d'inscription : 29/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] demande de mariage entre  lafeedulogis & Kiriell Empty Re: [RP] demande de mariage entre lafeedulogis & Kiriell

Message par Maximinus Ven 12 Avr 2013 - 17:02

Eh bien parfait ma fille, voilà que tout ce qui relève de l'administratif est réglé!^^
Allez, nous commençons la préparation du mariage!^^



Le Père Maximinus sortit quelques feuilles et les donna à chacun des futurs époux.


Voici déjà quelques informations sur le mariage, je vous laisse les lire. Une fois que ce sera fait, il y en aura encore un peu, puis nous débuterons les préparatifs de votre célébration de mariage.






I) Aspect dogmatique

Chapitre premier: L'amitié incarnée.

Le dogme de l'amitié aristotélicienne précise:


"L'Amitié Aristotélicienne" au sens large, qui est une communauté de vie: Par le Baptême chaque baptisé serait introduit dans une union spirituelle en puissance qui serait donc un contact spirituel avec tous les autres baptisés. ce point rejoint la notion traditionnelle du Baptême qui introduit dans la communion des Saints.


Cette union spirituelle avec tous les baptisés s'exprime plus particulièrement entre l'époux et l'épouse dans le cadre du mariage. Les époux, par un amour pur et désinteréssé, sont appellés à former cette amitié parfaite qui est le gage de la sainteté aristotélicienne. A travers cette union si belle des époux c'est Dieu lui-même, source de tout amour, qui est glorifié.
Ainsi l'amitié aristotélicienne s'incarne particulièrement dans le mariage et y trouve une authentique réalisation.
Le mariage est indispensable à l'amour incarné, car il fonde une communauté de vie qui débouchera sur la mise au monde d'enfants et la fondation d'une famille, afin de rendre présente la fécondité de l'amour. C'est un engagement ferme et fort, dans lequel les époux se promettent de lutter ensemble contre les germes de haine et de désordre, par delà les difficultés de la vie quotidienne.

Chapitre deuxième: la sexualité.

Cette dimension du mariage comme union spirituelle ne doit pas faire oublier que l'union des corps est aussi primordiale, en vertu de l'amour qu'elle exprime. La sexualité est le moyen choisi par Dieu pour rendre présente sur terre la fécondité de l'amour, pour assurer la fondation d'une famille unie et pour souder par les gestes intimes l'affection des époux.
Cette sexualité ordonnée ne doit pas aboutir à des dérèglements ou la satisfaction bestiale des sens prendrait le pas sur la volonté d'exprimer l'amour commun et de le transmettre à une possible descendance. Le premier but du mariage reste donc de participer à la création divine par la mise au monde d'enfants. Contrevenir à cela serait saper les fondements mêmes de l'amitié aristotélicienne dans le mariage.

Chapitre troisième: le mariage est-il indissoluble?

Etant donné que le mariage est fondé sur la création d'une communauté de vie et d'une union profonde des époux, il ne peut être considéré comme une simple formalité qui serait révocable à souhait. L'union spirituelle des époux n'est jamais une chose acquise et définitive, il convient de lutter pour la construire et la maintenir. Ainsi un simple désaccord des époux ne saurait en aucun cas justifier une séparation. La voie qui mène au paradis est étroite, et demande bien des sacrifices.
Toutefois un mariage peut-être annulé dans certaines circonstances, quand l'amitié des époux est rendue impossible par des actes graves et définitifs. L'annulation de ce mariage ne donne toutefois pas licence de se remarier, sauf jugement contraire pour raison exceptionnelles.

pour la réglementation complète voir le droit canon.


II) La cérémonie liturgique.


Il n'existe pas encore de cérémonie type imposée partout, et la question se pose de sa nécessité. Néanmoins certains points doivent impérativement se trouver présents dans cette cérémonie:

- La cérémonie est présidée par un prêtre, de préférence le curé de la paroisse de l'épouse. En cas d'impossibilité, le curé de la paroisse de l'époux peut aussi officier bien sur.
- Les époux doivent être tous les deux présents. Le mariage par procuration peut-être célébré dans des circonstances exceptionnelles avec la permission de l'évêque du lieu.
- Les deux témoins doivent être présents. Un pour le mari, un pour l'épouse.
- Il doit y avoir un échange des consentements de l'époux et de l'épouse, ainsi qu'un échange d'alliance, symbole de la fidélité et de l'unité du mariage.
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] demande de mariage entre  lafeedulogis & Kiriell Empty Re: [RP] demande de mariage entre lafeedulogis & Kiriell

Message par lafeedulogis Lun 15 Avr 2013 - 12:46

Lafee prit les documents en main et le les lu.

certains termes l'interpellaient
"union spirituelle ....engagement ferme et fort....amour pur et désinteréssé....fondation d'une famille...création d'une communauté de vie et d'une union profonde"

Tout en lisant, elle scrutait la réaction de son futur époux...
tout ce la me parait bien clair, mon Père.
lafeedulogis
lafeedulogis
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 28
Localisation : La Rochelle
Fonction : Commandant en second
Date d'inscription : 29/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] demande de mariage entre  lafeedulogis & Kiriell Empty Re: [RP] demande de mariage entre lafeedulogis & Kiriell

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum