Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03

+3
forth_with
aurelien87
inracien.
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03 Empty Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03

Message par inracien. Lun 26 Mar 2012 - 22:44

Acte d'accusation


Président du Tribunal: Mgr Aurélien Maledent de Feytiat
Officiaux: Mgr Forth_with Mgr Minidou, Mgr *Honorine*
Procureur écclésiastique: inracien, en remplacement de Mgr Lyonis d'Apperault
Capitaine: Nouchka

Requête n°1460-02: Dissolution
Requérants: Clytie deliriuma

Vu le Livre IV sur la Justice d'Eglise
Vu la section B ,partie II du Livre 1er, relative à l'annulation du sacrement du mariage

En l'espèce Clytie accuse son époux deliriuma d'infidélité et demandé de mettre fin à leur union. deliriuma, diacre de l'Eglise Aristotélienne, a reconnu l'infidélité et désire également mettre fin à leur mariage. Il est à noté que une audition des deux époux a été effectuée par Monseigneur Aurélien87, archeveque de Bordeaux, au printemps 1459. Audience à l'issue de laquelle il a entendu l'époux en confession et lui a infligé une pénitence qui a été effectuée.

Ci-joint les minutes de l'audience entre Monseigneur Aurélien87 et les époux.

https://archeveche-bordo-rr.1fr1.net/t2999-demande-de-dissolution-de-mariage-deliriuma-clytie

Au vu de ces faits et des pièces du dossier, en tant que Procureur Episcopale nous inracien, remplacant le procureur Mgr Lyonis d'Appérault demandons la dissolution du mariage pour perte des sentiments amoureux et infidélité.
Au vu qu'il y a eu reconnaissance des faits d'infidélité et sanctioné par une pénitence déja effectuée, je ne demande aucune nouvelle peine.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1340
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03

Message par aurelien87 Mar 27 Mar 2012 - 11:38

L'audience pour Deliriuma et son épouse allait enfin se tenir, et Aurélien se rendit dans la salle y rejoindre le procureur et les autres officiaux.
aurelien87
aurelien87
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 3735
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03

Message par forth_with Mer 28 Mar 2012 - 0:23

Pénétrant lui aussi pour l'audience Forth With s'installa. Il tenait à la main une pile de feuillet et plaça directement en arrivant plume et encrier à sa place. Il rajouta aussi un saucisson et du pain qu'il prépara rapidement, tout en buvant un peu d'eau. Ceci fait il rangea la nourriture, laissant juste la boisson à côté de lui pour l'audience.
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03

Message par Minidou Ven 27 Avr 2012 - 10:12

Encore un divorce !
Pourquoi se marier si un couple ne peut surmonter les embuches de la vie

Bref : une pile de bouquins sous le bras , j'entrais dans la salle


Bonjour mes frères
Cela n'a pas commencé

Hummmm sa sent le saucisson Very Happy
Minidou
Minidou
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 168
Localisation : AGEN
Fonction : Eveque
Date d'inscription : 05/11/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03

Message par inracien. Ven 27 Avr 2012 - 12:32

inracien avait déja posé l'acte et les membres de l'Officialité arrivait petit à petit Déja l'archeveque était là et Fort With aussi. D'ailleur en voyant celui ci casser la graine, il souria puis ne pu s'empecher de s'étirer puis de s'adosser à la chaise, presque affalé. C"est alors que msg Minidou arriva avec sa remarque sur le saucisson .

-Huu ?? Ouaips. A un moment j'ai pensé à virrer mes bottes : ça aurait senti le fromage aussi; ça aurait fait l'équilibre avec la sauciflard.

Plus sérieusement, on est ici pour "juger", si j'ose dire, une vieille affaire. Je ne compte faire venir ni l'époux ni l'épouse d'ailleur. On sera juste entre nous. Alors à la limite, on peut sortir aussi le paté et les rilletes. Pis manque encore Msg Honorine... Au fait, personne n'a pensé à apporter une bouteille de vin ?
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1340
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03

Message par *Honorine* Ven 27 Avr 2012 - 15:47

L'évêque d'Angoulême répondit sur le champ à la convocation et se rendit en salle d'audience.
Elle entra, salua les gens présents et s'installa.
*Honorine*
*Honorine*
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 20/05/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03

Message par inracien. Ven 27 Avr 2012 - 20:33

inracien souria en constatant qu'alors qu'il venait de parler d'elle, Msg Honorine faisait son arrivée. Il la laissa s'installer puis se redressant sur son siege, entreprit de résumer la situation.

Bon c'est une tres vieille histoire, qui date de plus d'un an. Notre frère Deliruma, diacre de son état et au moment des faits, était en mariage avec dame Clytie. S'est alors répendue dans la ville que Deliruma avait des liaisons avec plusieurs femmes. Notre archeveque a eu un entretien avec notre frère,lequel a déclaré ne plus vivre avec son épouse et a reconu une liaison avec une femme. Normalement à cette époque une demande de dissolution aurait dû être traitée par la procure mais visiblement elle est passée à la trappe. Néanmoins, Monseigneur Aurelien a demandé à Deliruma de se confesser et lui a infligé une pénitence.

Se tournant vers l'archeveque, inracien quêta son affirmation.

Monseigneur, c'est bien ce qu'il s'est passé? Pouvez vous nous dire également quelle est la pénitence qui a été infligée et peut etre donné des détails supplémentaires?
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1340
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03

Message par aurelien87 Ven 27 Avr 2012 - 22:26

Pour avoir avoué avoir eu une liaison avec une autre femme pendant son mariage, je l'ai entendu en confession et je lui ai donné comme pénitence, de faire un office dans chacune des paroisse de mon évéché, avec un sermon portant obigatoirement sur les vertus, et je l'ai suivi pendant cette pénitence qu'il donc accomplie.
aurelien87
aurelien87
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 3735
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03

Message par inracien. Dim 29 Avr 2012 - 19:05

inracien hocha la tete en relisant les minutes de l'entrevue entre l'archeveque et les deux époux.

D'accord... Je trouve que vu la situation particuliere de Deliruma, cette idée de lui imposer cette pénitence était particulierement bien trouvée!!
Et concernant son épouse? Vous lui avez appliqué une pénitence aussi? Allez se confesser?




inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1340
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03

Message par Minidou Dim 29 Avr 2012 - 20:10


frère inracien.

vu votre question


Et concernant son épouse? Vous lui avez appliqué une pénitence aussi? Allez se confesser?

j'ai relu le dossier
j'ai peut être sauté un chapitre , mais elle n'est point coupable de cette situation
Il est vrai que tout homme n'est pas lumière et devrait de temps en temps se confesser


Minidou
Minidou
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 168
Localisation : AGEN
Fonction : Eveque
Date d'inscription : 05/11/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03

Message par inracien. Jeu 3 Mai 2012 - 18:57

inracien hocha la tete en se grattant la barbe.

Votre question est des plus pertinentes Monseigneur. A ma demande, il y a deux raisons...

La premiere est qu'un couple, ça se fait à deux. Un mariage, ça se fait à deux. Et donc l'échouage d'une union... c'est malheureusement aussi à deux. Certe, la responsabilité de l'échec est plus lourde d'un coté que d'un autre, c'est vrai. Donc selon moi meme si l'époux est tres clairement coupable d'adultere, dans quel sens son épouse aurait pu faillir à entretenir la flamme de l'amour entre eux? Un couple, ça dure si les deux entretiennent constement la flamme de l'amour et de la passion.
Je sais de quoi je parle. Je suis diacre. J'ai eu des histoires qui se sont mal terminée, parfois parce que c'était pas de ma faute, parfois parce que ce l'était. Mais avec Afinity, pour que ça puisse durré, il m'a fallu faire des efforts et m'investir dans mon couple plus que je ne l'avais jamais fait auparavant. Et elle aussi y a mis du sien. Et si nous ne nous étions pas autant investi pour notre couple, il y a longtemps que ça aurait cassé.

Ensuite la seconde raison, c'est que dans presque tout les dossiers que j'ai pu lire, la pluspart du temps, les deux époux ont une peine expiatoire. Quelqu'ait été les raisons, les tords de l'un ou de l'autre, le degré de responsabilité de l'un ou l'autre époux, les deux ont souvent une peine.
C'est possible que ça soit dû à la premiere raison: qu'il y a toujours une responsabilité partagée dans l'échec du mariage.
En tout cas le fait que les deux époux aient une sanction expiatoire est devenu coutumier. Donc j'en parlais aussi vis à vis de cette jurisprudence.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1340
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03

Message par aurelien87 Jeu 10 Mai 2012 - 11:09

absolument, mais on ne peut pas mettre une pénitence trop dure pour l'épouse. En général, on met une interdiction de se remarier de l'ordre d'un mois.
aurelien87
aurelien87
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 3735
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03

Message par inracien. Jeu 10 Mai 2012 - 12:54

inracien souria en hochant la tete.

Oui nous sommes tout à fait d'accord. Il s'agit pour le conjoint non coupable d'avantage d'une pénitence symbolique qu'autre chose. Car comme on dit : responsable mais pas coupable. On ne va pas punir une personne qui a eu à subir des peines que la vie lui a infligée et/ou dont le conjoint est l'auteur.

Puisqu'on est entre nous, est ce que l'un ou l'une d'entre vous peut me dire à partir de quand cours le délai d'interdiction de remariage? Est ce à partir de la date où l'Officialité rend son avis ou bien à la date figurant sur l'acte final émis par le Consistoire?
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1340
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03

Message par aurelien87 Ven 11 Mai 2012 - 0:17

La seule date valable, est celle qui figure sur l'arrété. L'arrété fait foi et loi
aurelien87
aurelien87
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 3735
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03

Message par inracien. Mer 30 Mai 2012 - 1:03

Bien... Je pense que toutes les questions ont été posées. Tout le monde a pu dire ce qu'il avait à dire ... ou en tout cas tout le monde a eu le temps pour cela. Que diriez vous qu'on passe au réquisitoire?

Je sais qu'on a eu d'autres affaires entre temps mais on ne doit pas une nouvelle fois oublier notre pauvre Deliruma qui attend depuis des lunes que sa situation soit régularisée.


Apres une petite relecture, inracien se ravisa en hochant la tete.

Heuuuuu rectification. Je vais convoqué Deliruma pour quelques renseignements complémentaires par rapport à la situation à l'époque.... Trois fois rien mais apres nous passerons au réquisitoire.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1340
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03

Message par Clytie Mer 30 Mai 2012 - 14:33

La rousse, en voyage en Guyenne, venait de recevoir la missive qu'elle n'attendait plus. Plus d'une année était à présent passée depuis la demande qu'elle avait faite auprés des institutions religieuses. Tant d'événements avaient eu lieu depuis.... Elle prit une grande inspiration en entrant dans la bâtisse qui avait été le théâtre d'un grand bonheur mais également d'une peine incommensurable lorsqu'elle avait, la mort dans l'âme, dû se résoudre à demander la dissolution de son mariage. Elle écouta attentivement les indications de l'homme et prit le grand couloir qui la menérent à la salle d'audience. Elle inspira une nouvelle fois profondément et toqua sur la lourde porte qui lui faisait face, attendant qu'on la fasse entrer.
Clytie
Clytie
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 41
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 20/05/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03

Message par Minidou Mer 30 Mai 2012 - 17:49

mon cher inracien.
Nous devions régler cette affaire et passer au réquisitoire

Maintenant la convocation de notre frère Deliruma et de son épouse Dame Clytie va certainement ce transformer en procédure normale

bon dans un sens je pense que cela est mieux
On ne pourra pas nous reprocher plus tard un vice de procédure ' qui sait ??

Je crois que l'on frappe a la porte !
Minidou
Minidou
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 168
Localisation : AGEN
Fonction : Eveque
Date d'inscription : 05/11/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03

Message par inracien. Mer 30 Mai 2012 - 18:40

En effet Monseigneur. C'est bien ce qu'il m'avait semblé entendre.

Se levant car étant le plus proche de la porte, inracien ouvrit l'huis et salua d'un poli signe de tete la dame qui se tennait sur le seuil de la salle.

Ha.. Dame Clytie je présume. Je suis ravi que vous ayez eu mon pigeon et que vous soyez venue. Entrez donc je vous en prie.

S'effacant pour laisser entrer Clytie, il referma la porte et prennant un siege un peu plus confortable que les bancs habituels, il le disposa à destination de la dame. Retournant à sa place, il s'adressa à Minidou en apparence mais à toute l'assemblée en réalité.

En fait Monseigneur... J'ai convoqué Deliriuma et j'ai invité dame Clytie. Il y a une subtile difference... Dans le cas de Deliriuma, il est obligé de venir. Dans le cas de dame Clytie, rien ne l'y obligeait. Mais je leur ai écrit à tout les deux pour les tenir au courant de l'avancée de l'audience et qu'ils puissent ouïr directement de mon réquisitoire quand je le prononcerai.

S'adressant ensuite avec un sourire à Clytie...

Dame, votre époux étant actuellement en retraite, je ne sais quand il pourra venir nous rejoindre. Néanmoins et afin de ne pas perdre de temps, puisque vous êtes là, vous pourrez répondre aux questions qui me préoccupent. Ce sont des questions qui portent tout simplement sur... ho et puis allons y directement!!

En fait j'ai besoin de savoir si votre union a produit des fruits? Avez vous eu des enfants ensemble Deliriuma et vous? Et si oui, quelles sont les dispositions que vous avez convenus par rapports à eux?

Et puis... est ce que vous avez gardé contact avec Deliriuma? De quel ordre sont ces contacts? Conflictuels?Cordiaux? Neutres? En bref, comment ça se passe entre vous depuis que vous ne vivez plus ensemble?
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1340
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03

Message par Clytie Jeu 31 Mai 2012 - 0:32

La testerine vit rapidement la porte s'ouvrir et un homme qu'elle pensa être l'auteur de la missive qu'elle avait reçu d’après ses propos, l'accueillit. La rousse entra dans la salle et salua d'un signe de tête les personnes présentes avant de s'adresser à Inracien avec un sourire.

Je suis effectivement Doña Clytie. Je vous remercie de porter attention au dossier que j'ai déposé icelieu depuis fort longtemps. J'avoue que je n'espérais plus de réponse de la part du clergé.

Prenant place sur le siège que lui avança le procureur, elle écouta attentivement ses propos. Elle posa ses émeraudes sur l'homme, plongeant un instant dans ses souvenirs. Une odeur de saucisson vint alors chatouiller ses narines, la sortant de sa contemplation. Se reprenant rapidement, elle répondit posément, espérant que son estomac ne se ferait point entendre avant la fin de l'audience.

"Non Messer, nous n'avons point eu de descendance Deliriuma et moi. J'avoue que cela fut pour moi une grande peine mais au vu des évènements qui se sont produits, c'est une bonne chose. J'aurais été fort marrie que d'avoir un enfant dont le père courait le guilledou dés potron minet.

Quant à nos rapports depuis notre séparation, il n'y a pas grand chose à en dire. Nous avons eu épisodiquement des échanges épistolaires concernant la procédure de dissolution de notre mariage que j'ai entamé, afin de savoir si l'un ou l'autre avait quelques nouvelles. Ces échanges sont courtois. Nous sommes tous deux adultes et même si je n'oublie pas le mal qu'il m'a fait en trahissant ma confiance et les voeux échangés lors de notre union, je ne veux sombrer dans la rancune ou l'amertume. Celles-ci sont mauvaises conseillères et rendent le coeur et l'âme secs, les empêchant de s'ouvrir à autrui."


Elle attendit de savoir si Inracien avait d'autres questions ou si des précisions lui étaient nécessaires.
Clytie
Clytie
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 41
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 20/05/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03

Message par inracien. Ven 1 Juin 2012 - 0:28

inracien l'écouta tout en la regardant, le menton soutenu par sa main. Il laissa s'écoulé un moment apres qu'elle eut fini de parler puis se redressa.

Merci dame Clytie. C'est tout ce dont j'avais besoin de savoir...

Il lui souria en dégageant une meche qui lui barrait la vue, prennant un air décontracté.

Comme vous pouvez le voir c'était bien pour un détail. Mais détail d'importance.Car quand on traite une procédure de mariage, on a tendance à se focaliser uniquement sur les deux demandeurs... en oubliant parfois d'étudier le cas d'une progéniture. Or l'Eglise se doit aussi de veiller au bien etre des enfants meme si en premier abord ce n'est pas les premiers concernés par l'affaire.

Ceci étant dit, j'ai été tres touché par vos dernieres paroles. Elles sont empruntes de sagesses et suivent les préceptes de notre Eglise.Plus encore elles traduisent l'absence de désir de vengeance chez vous.

Comme vous le constatez et savez peut etre... ce proces est un peu particulier dans le sens où votre époux a déja été jugé et effectué une pénitence. Cette pénitence a été faite en adéquation avec son status de diacre et sa faute envers vous et envers l'Eglise.
Il est aussi d'usage jurisprudentiel que les deux conjoints aient une pénitence. Je reprendrai donc pour vous les explications quant à cette jurisprudence celles que j'ai donné ici meme.

Un couple se fait à deux, s'entretien à deux et donc il y a une responsabilité comune aussi lorsque une union échoue. Mais ceci est une jurisprudence et non une loi écrite du droit canon.

Je n'ai pour ma part plus d'autres questions en tout cas... Peut etre un des membres de l'Officialité? Sinon je propose de passer directement au réquisitoire.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1340
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum