Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Devenir clerc au sein du diocèse d'Agen

2 participants

Aller en bas

Devenir clerc au sein du diocèse d'Agen Empty Devenir clerc au sein du diocèse d'Agen

Message par Zabouvski Mar 8 Avr 2008 - 1:15

Devenir clerc au sein du diocèse d'Agen Campagne1


Si vous voulez devenir clerc au sein du diocèse d'Agen, vous pouvez me répondre sur ce forum.

Indiquez les éléments suivants:

- votre nom (pseudo IG)
- votre sexe
- la ville où vous habitez
- la ville où vous souhaitez devenir clerc
- êtes vous prêt à changer de ville
- votre niveau IG (0, 1, 2 ou 3. Précisez la voie pour le niveau 3.)
- si vous êtes baptisé(e) joindre votre certificat de baptême
- si vous êtes marié(e)
- si vous faites partie d'un ordre militaire, religieux, militaro-religieux ou autre (préciser lequel ou lesquels)

- la raison pour laquelle vous souhaitez devenir clerc
- votre degré de connaissance du dogme (avez-vous suivi le catéchisme? Le séminaire (quel degré?)? Quelles lectures avez-vous faites?

- la charge que vous souhaitez occuper:

* Diacre: C'est l'assistant du curé. Il peut y en avoir plusieurs par paroisse (ville). Charge uniquement RP (sur le forum, pas dans le jeu), le diacre doit assurer au moins une messe par semaine et administrer les sacrements (confessions, baptêmes, mariages, funérailles) à ses paroissiens. Pour devenir diacre, vous devez juste être baptisé



* Curé: Le curé est le clerc ayant la responsabilité d'une paroisse (ville). Il y en a un par paroisse. Il a les mêmes responsabilités que le diacre, mais a en plus la fonction IG de programmer les messes. Il peut être assisté par des diacres dans ses responsabilités RP (messes sur le forum et sacrements).
Pour être curé il faut être niveau 3 voie de l'église



    Le Curé


    Le curé est le responsable religieux de sa paroisse. Toutes les affaires religieuses passe par lui. Il est très proche du peuple et de ses problèmes. Il diffuse aussi la bonne parole.

  • I) Le curé doit user du RP (Rôle Play) :

    - Il essayera d'avoir un post-it consacré à son église paroissiale au forum du village
    - Il essayera de se faire connaître de tous, et plus particulièrement du maire et de son conseil.
    - Le curé essayera d'avoir une bonne image pour lui et pour l'Eglise et ne tendra pas vers l'extremisme.
    - Il invitera les fidèles à s'inscrire au forum de la province, et aux archives du Vatican.

  • II) Il peut remplir certains offices:

    - Le forum du village et l'église sont les lieux d'actions du prêtre.

    - Il veillera à la régularité et à la qualité des offices religieux. Il tiendra à jour l'annonce de l'église, en y mettant le sermon du dimanche et toutes les informations qu'il jugera utiles, sans oublier celles que son évêque lui demandera d'afficher.

    - Il gèrera avec soin sa paroisse, afin que les messes soient célébrées régulièrement. Il sera honnête et franc.

    - Il accueillera avec joie les confrères prêtre de passage et il s'attachera à creer des liens d'amitié avec ses confrères.

    Les sacrements

    Baptêmes pour les nouveaux entrants.
    Messes le dimanche, mercredi et jours exceptionnels.
    Recevoir les confessions.
    Célébrer les nombreux mariages.
    Donner l'extrême onction aux mourrants.

    La vie publique:


    - Vous pouvez bénir des gens ou des actions.


    - Le curé peut se faire assister par des diacres et se faire remplacer en cas d'absence, par un diacre ou un autre prêtre. La messe ne doit pas manquer le dimanche a cause de l'absence d'un curé.

  • III) Le curé est un être charitable :

    - Il est proche des habitants et répond à leurs questions
    - Il les informe et les aides du mieux qu'il le peut. Il leur fait découvrir Le Vatican, , l'université et la bibliothèque.
    - Le curé aide le pauvre et le mendiant

  • IV) Il est l'ambassadeur de Dieu et de l'Eglise Romaine :

    - Il applique les dogmes et les bulles votés par le pape et les cardinaux.
    - Il est sous l'autorité de l'évêque du diocèse.
    - Il est souvent en relation avec l'évêque du diocèse et les autres curés pour échanger les points de vue et se tenir au courant des dernières nouvelles religieuses.
    - Il devra rendre des comptes des affaires les plus importantes de son village (petit rapport qu'il remettra à l'évêque)
    - Il est au dessus des ordres, mais il fera connaitre les ordres religieux à la population.
    - Il essaye de convertir la population à l'aristotélicisme, par la douceur et l'exemple de sa vie sainte autant que par ses enseignements.
    - Il combat les hérésies sans jamais se départir de la charité propre à l'Amour de Dieu. Il n'est jamais violent ni injuste. Il ne force pas.

  • V) Les adresses utiles:


    Rome: http://rome.royaumesrenaissants.com/index.php

    Pour passer niveau 3 voie de l'Eglise il faut :

    - Être habillé convenablement (chausses, chemise, braies, bas, chapeau, ceinture)
    - Avoir 100 pts de réputation
    - Avoir 60 de force
    - Avoir 120 d'intelligence
    - Avoir 60 de charisme
    - Ne pas avoir d'impôt impayé (à vérifier)

    Et une de ces deux conditions:
    - soit posséder 2500 écus (mais on ne dépense que 1000 écus pour le passage au n3)
    - soit avoir gagné 1600 écus depuis le niveau 2 et avoir pratiqué 2 métiers dans l'artisannat. (donc, si vous aviez 1272 écus quand vous ête


    Devenir diacre


    Qu'est-ce que le diaconat?
    Un diacre est un assistant (subordonné) du curé. Il peut l'aider à faire les offices, les sacrements, ... Il sert aussi de remplaçant, et peut donc célébrer tout seul. Il a la capacité de délivrer des certificats de baptêmes (via les registres).

    Le statut de diacre n'est pas définitif, si on s'aperçoit que l'on est pas fait pour cette voie, on peut toujours arrêter.
    HRP: concrètement, être diacre est aussi une manière de se familiariser avec le rôle RP de prêtre en attendant d'avoir le niveau 3 (nécessaire à l'ordination IG). Un diacre n'a pas accès à l'interface du curé, il peut donc seulement célébrer les cérémonies RP. Je rappelle que pour l'instant les membres de la voie de l'Eglise ne sont pas payé pour ce qu'ils font et que cela demande beaucoup de temps IRL par rapport aux autres voies /HRP


    Pour en savoir plus sur tous les potins et avancés de notre Eglise, allez faire un tour à Rome http://rome.royaumesrenaissants.com/

    Comment devenir diacre?
    Pour devenir diacre, il faut en faire la demande auprès de son curé ou de son évêque. Si celui-ci ne répond pas ou s'il n'y en a pas, vous pouvez vous faire votre demande chez le curé voisin. En dernier recours, vous pouvez faire votre demande à Rome.
    Il y a au moins trois conditions pour devenir diacre: être baptisé, être inscrit aux registres et ne pas appartenir à une organisation criminelle ou hérétique.
    Afin de bien connaitre le dogme, il faut également lire le Livre des Vertus . . Enfin, vous pouvez également vous inscrire au séminaire qui vous assurera une formation pour prêcher, faire un sermon, etc.


    1) les diacres non ordonnés (qu'on appellera simplement diacre maintenant) ne peuvent porter des armes que s'ils sont membres d'un Ordre Militaro-religieux ou s'ils ont une dispense du primat
    Ils peuvent se marier.


    2) les diacres "ordonnés" que l'on va appeler vicaire maintenant pour ne plus les confondre, ne peuvent ni porter des armes, ni se marier.. puisque ce sont des prêtres (RP)...



Dernière édition par Zabouvski le Lun 19 Mai 2008 - 0:27, édité 1 fois
Zabouvski
Zabouvski
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 84
Localisation : Sens
Date d'inscription : 21/04/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

http://cistercien.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir clerc au sein du diocèse d'Agen Empty Re: Devenir clerc au sein du diocèse d'Agen

Message par *Bombadil* Ven 18 Avr 2008 - 23:04

Bonjour,
Je me nomme Bombadil, et je viens de Marmande.
J'étais déjà venu il y a quelques temps de cela à l'Archevêché pour tenter de me rendre utile auprès de l'Eglise. J'avais à cette occasion, rencontré l'Archevêque en personne, Monseigneur Childebert.
Par manque de temps, certainement de part et d'autre, notre discussion, en l'Eglise de Marmande n'a pu aboutir à une réalisation concrète pour la promotion de la Foi.
Cette vocation me vient en fait d'il y a quelques temps, quand je passais, par hasard au couvent Lescurien. Là, j'ai posé mes valise, et ai entrepris mon Noviciat. J'ai donc lu l'intégralité du Livre des Vertus, et connaît bien entendu le Credo. J'ai également été baptisé par le Vicaire de l'Ordre. A la fin de mon Noviciat, je suis pleinement entré dans l'Ordre Lescurien.
Ne souhaitant point m'arrêter en si bonne voix, j'ai ensuite entrepris le séminaire théologique Lescurien. Je suis en train de le suivre, sous la houlette du Recteur de l'Ordre.
Je réside à Marmande, où je n'ai pour le moment, aucune fonction particulière, si ce n'est de cultiver mes champs (légumes et blé), et où j'exerce le métier de charpentier.

Je souhaiterai donc, après avoir découvert la voix dans l'Ordre Lescurien, diffuser la bonne parole, et mon amour du Très-Haut aux autres. Pour cela, j'aimerais être ordonné, si possible en l'Eglise de Marmande, et devenir Vicaire, pour y seconder le curé en place.

Cela serait-il envisageable ?






- votre nom : *Bombadil*
- votre sexe : homme
- la ville où vous habitez : Marmande
- la ville où vous souhaitez devenir clerc : Marmande
- êtes vous prêt à changer de ville : éventuellement
- votre niveau IG : 2
- si vous êtes baptisé(e) joindre votre certificat de baptême : Faudra que je le demande à Hardouin, le Vicaire de l'Ordre Lescurien
- si vous êtes marié(e) : non, je le fut par le passé, mais elle repose actuellement à côté du Très-Haut.
- si vous faites partie d'un ordre militaire, religieux, militaro-religieux ou autre : Je suis Ami Lescurien

- la raison pour laquelle vous souhaitez devenir clerc
- votre degré de connaissance du dogme (avez-vous suivi le catéchisme? Le séminaire (quel degré?)? Quelles lectures avez-vous faites?

- la charge que vous souhaitez occuper: Vicaire


Pour info, ce qui m'intéresse, c'est de faire un peu de RP religieux et de tenir ce rôle. J'ai un travail qui me prend beaucoup de temps, et ne suis pas dispo forcément tous les jours (des déplacements de temps en temps)... mais avec un peu d'organisation, ça doit largement être jouable. Very Happy
*Bombadil*
*Bombadil*
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 385
Localisation : Reims
Fonction : Archevêque de Reims
Date d'inscription : 03/03/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Devenir clerc au sein du diocèse d'Agen Empty Re: Devenir clerc au sein du diocèse d'Agen

Message par Zabouvski Sam 19 Avr 2008 - 18:52

Bonjour, et enchanté.

Votre demande m'enlève un poids sur les épaules. Effectivement, Marmande a cruellement besoin de la présence, ne serait-ce que de temps en temps, d'un représentant religieux. Étant baptisé et suivant un séminaire reconnu, vous avec tout ce qu'il faut pour recevoir l'ordination et devenir vicaire de Marmande.

Vous seriez prêt à commencer quand? Razz
Zabouvski
Zabouvski
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 84
Localisation : Sens
Date d'inscription : 21/04/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

http://cistercien.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir clerc au sein du diocèse d'Agen Empty Re: Devenir clerc au sein du diocèse d'Agen

Message par *Bombadil* Sam 19 Avr 2008 - 19:36

Je précise juste que mon séminaire n'est pas terminé, mais simplement en cours. Je ne sais pas si nous pouvons aller de l'avant sans qu'il soit complètement fini.

Dans le cas où nous pourrions mener à bien ce projet de fournir un homme d'Eglise à Marmande de suite, [RP parlant, puisque Marmande a un curé IG, mais pas RP] je serais disponible immédiatement, certainement un peu pris en milieu de semaine, mais ça devrait aller... Il nous faudrait donc une personne pour m'ordonner, et définir une date.
*Bombadil*
*Bombadil*
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 385
Localisation : Reims
Fonction : Archevêque de Reims
Date d'inscription : 03/03/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Devenir clerc au sein du diocèse d'Agen Empty Re: Devenir clerc au sein du diocèse d'Agen

Message par Zabouvski Mar 22 Avr 2008 - 4:11

Vous me maintiendrez au courant de l'avancement de votre séminaire.

Aussi, à moins que vous connaissiez un clerc en particulier, je pourrais me charger de votre intronisation. Pour la date, la vôtre sera la mienne.
Zabouvski
Zabouvski
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 84
Localisation : Sens
Date d'inscription : 21/04/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

http://cistercien.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir clerc au sein du diocèse d'Agen Empty Re: Devenir clerc au sein du diocèse d'Agen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum